Complication VENI VIDI VICI avec Terre et Soleil

Une complication inattendue

VENI VIDI VICI présente la première et unique montre qui dévoile la danse subtile du Soleil et de la Terre.

Avant que l'Homme ne réalise les magnifiques fresques de Lascaux, il avait déjà la connaissance du rythme des saisons, de l'alternance des solstices et des équinoxes.

Cette complication indique la hauteur du Soleil à midi et l'évolution de la déclinaison solaire.

La hauteur du Soleil

Chaque jour, le Soleil apparaît au-dessus de l’horizon vers l’est. A environ midi, il atteindra le sommet de sa course dans le ciel puis disparaîtra sous l’horizon vers l’ouest.

Cette hauteur dépend du jour de l’année et du lieu d’observation.

La Terre tourne autour du Soleil et sur elle-même ; cependant, l’axe de la Terre n’est pas parallèle à l’axe du Soleil, il pointe toujours vers l'étoile polaire. C'est l'existence et le maintien de cette inclinaison naturelle qui entraînent par le déplacement de la Terre sur son orbite, la succession des saisons.

VENI VIDI VICI, avec une complication inédite, invite à lever les yeux vers le ciel et la course du Soleil, l'un des fondements de la notion du temps et ainsi découvrir comment l’inclinaison de l’axe de la Terre va produire la succession des saisons.

Une année à 45° de latitude Nord

Le mécanisme modélise la hauteur du Soleil et l'inclinaison de la Terre.

Une année d'indication de la hauteur du Soleil

Le changement de latitude

Deux poussoirs placés sur le côté gauche de la montre permettent de changer la latitude; une pression sur le poussoir inférieur change la latitude en direction du nord et le poussoir supérieur change la latitude en direction du sud par pas de 5° ce qui modifie l‘indication de la hauteur du Soleil.

Lors du changement de latitude, le Soleil et le disque comportant les indications des solstices et des équinoxes se déplacent de concert.

Le mécanisme est conçu pour les latitudes comprises entre 40° Sud et 60° Nord.

Changement de latitude au solstice d'été

Le mécanisme modélise la hauteur du Soleil de 60° N à 40° S au solstice d'été.

Une année d'indication de la hauteur du Soleil